Sujet : http://www.sel47.toile-libre.org/ de la gnôle à prix libre.

Bonjour.

Le SEL 47 est tout à la fois le système d'échange à prix libre du Lot et Garonne, un site d'expression artistique libre et un système d'émancipation libertaire. Il y a 3 ans j'ai repris une vigne de raisin de table de presque 1 hectare à l'abandon tout près de chez moi. J'ai débroussaillé, taillé, redressé les pieds... Le seul intérêt pour moi qui n'y connaissais rien était de la travailler collectivement. Aujourd'hui nous sommes 6 personnes à y passer du temps. On fauche à la main et on désherbe sous les pieds à la faucille, on ne travaille qu'avec de la bouillie bordelaise et encore elle est certifiée pour l'agriculture biologique. L'année dernière nous avons récolté 400 kilos. Nous en avons vendu une partie à prix libre sur les marchés dont nous ne nous sommes pas fait virer parce que le prix libre c'est dangereux. Nous en avons mangé pas mal, distillé un peu et séché quelques kilos. C'est le site du SEL 47 qui me permet de coordonner notre travail et d'envoyer des nouvelles à tout le monde.
Cette année j'avais une bouteille de gnôle pour l'équipe de Toile Libre que je pensais rencontrer aux RMLL 2010 mais je n'ai vu personne alors j'ai fini par la boire... hips ! Toujours est-il que j'en mets une de côté et si jamais ça vous disait de venir faire un petit stage de vente de raisin à prix libre sur les marchés (faut savoir courir vite) vous êtes les bienvenu(e)s.

A+

Thumbs up Thumbs down