Sujet : Avis après 9 mois d'utilisation

Bonjour tout le monde

Voilà à peu près 9 mois que j'utilise les services de Toile-Libre, là que je repasse sur le forum c'est l'occasion de faire un petit bilan.

J'ai découvert Toile-Libre en cherchant une alternative pour l'hébergement d'un site après des déboirs chez 2 autres hébergeurs commerciaux. J'étais au départ chez un autre hébergeur associatif qui me satisfaisait tout à fait mais qui a malheureusement céssé d'être.

Ce qui m'a attiré :
- l'hébergement associatif
- le prix libre (c'est cool de payer une fois qu'on a vu ce que c'est vraiment plutôt que de se faire avoir pendant un an)
- et surtout l'esprit libre qui va avec (au moins lire les conditions d'utilisation a été vite)

Au fil du temps j'ai découvert l'étendue de cette liberté : j'y ai maintenant plusieurs sites, plusieurs noms de domaines qui y pointe, quelques bases de données et même une adresse mail. Chose sacrément difficile à faire avec un hébergement commercial. Ça ne va pas jusqu'à la liberté qu'offre un serveur dédié, mais quand même c'est sacrément plaisant.

Par contre ça n'a pas été très facile au début pour comprendre comment tout fonctionne (surtout au niveau DNS) et le support est pas évident à avoir si on a pas l'habitude de traîner sur IRC. Chez les commerciaux coté support c'est pas forcément mieux, juste différent (on a plein d'infos partout mais elles servent à rien et l'assistance aime pas qu'on les appelle, ici il y a pas grand chose mais c'est un bon début). Coté assistance le canal IRC à l'air d'être le seul moyen de communication valable, je trouve pas ça génial d'avoir un canal synchrone pour demander une réponse même 3 jours plus tard. Le forum est assez peu fréquenté et l'adresse mail de contact difficile à trouver et pas forcément efficace. C'est à mon avis le gros point à améliorer pour que Toile-Libre soit vraiment au top, un peu de doc et de contact. Je sais c'est pas facile.

L'hébergement souffre aussi de lenteur importantes dans le temps de réponse du serveur à certaines périodes de la journée (coté vitesse de transfert c'est bon une fois la connexion établie). C'est pas très agréable, c'est une concession à faire pour profiter de tous les autres bons points. J'imagine que c'est une question de matériel, si c'est le cas ça se règle juste avec des sous, c'est donc pas compliqué à corriger (ce qui est compliqué c'est d'en avoir les moyens).

Malgré ces deux points le bilan est au final sacrément positif, Toile-Libre est un hébergeur que je recommanderai aux personnes qui se débrouillent sans trop d'hésitation (sauf temps de réponse pour un site pro) et qu'en fin de compte je recommanderai quand même aux autres parce que c'est quand même moins pire de bloquer parce qu'on trouve pas comment on fait que parce qu'on peut pas le faire.


Pour synthétiser :

Les plus :
+ prix libre
+ pas de limite imposées par contrat (ex nb de site, quota, nb de domaines…)
+ c'est libre quoi, on essaie, on bidouille et on voit ce que ça donne, c'en est même formateur

Les moins :
- l'assistance est pas évidente à avoir
- la connexion au serveur est lente par moments

Thumbs up Thumbs down