Sujet : Installer Joomla pour les nuls ?!?

Bonjour,
Je suis débutante dans la création sur le web et d'autant plus dans l'hébergement de site.
Je veux créer un site Joomla (ce qui est près) mais je n'arrive pas à l'installer sur toile-libre.
J'ai suivi le tutoriel qui est sur le site toile-libre.org :

-J'ai pris le fichier d'installation joomla (2.5 et 3.1, j'ai essayé les deux croyant que toile-libre d'acceptait pas la version la plus récente) que j'ai envoyé sur filezila dans mon dossier htdoc. Jusque là je ne pense pas m'être trompé c'est après que ça se complique ...
En allant sur ma page perso je reçois une erreur 403 forbidden et un message me disant que je n'ai pas accès aux serveur.

Je pense avoir loupé quelque chose mais quoi ? Je ne sais pas et c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.

Dois - je utiliser MAMP pour l'installation ? (sachant que même avec ces options, l'installation est impossible car au moments de valider les informations sur les bases de données, il me dit que se n'est pas une Mysql ; croyez moi j'ai vérifié 4 fois voir plus toute les données )

Dois-je mettre tout les fichiers dans le document htdocs ou juste une partie?

Toile-libre accepte qu'elle version de Joomla ?

Merci de votre aide

Thumbs up Thumbs down

2

Re : Installer Joomla pour les nuls ?!?

Hello,

Tu devrais pouvoir prendre la dernière version de Joomla, c'est le guide de toile-libre qui est à l'arrache.

L'erreur 403 peut être dûe à plusieurs choses, dont un problème de permissions sur les fichiers, lui même dû à une mauvaise configuration de la machine chez Toile-Libre. Donc pas grand chose à faire à ton niveau, si ce n'est visiter le salon IRC de toile-libre, contacter un admin, et voir s'il y peut qqch.

Mais avant:

- Parviens-tu à déplacer/modifier les fichiers que tu as mis sur le FTP ?
- Est-ce que tu as cette erreur sur toutes les pages (si j'ai bien compris, il n'y en a qu'une seule à laquelle tu es censée accéder: celle de la page d'installation de joomla ... mais si tu peux tenter de pointer vers d'autres fichiers PHP et voir si ça marche, ça pourrait mettre sur la voie)
- J'en suis pas certain mais ça pourrait aussi être dû à un fichier .htaccess dont le contenu interdit l'accès, mais c'est assez peu probable...

MAMP ne te serait utile que si tu voulais faire des tests localement... par expl, pour bricoler soi-même un template (feuille CSS etc...) pour un CMS, sans avoir à passer par l'étape FTP à chaque fois, ou bien à faire du PHP ... ce qui n'est plus le cas le plus courant aujourd'hui.
Sinon pour info, s'il te dit "ça n'est pas une MySQL", essaie peut être avec MySQLi, ou une variante parmi celles proposées.
Mais tu ne devrais pas avoir besoin de passer par là.

Tu dois mettre tous les fichiers de Joomla sur le htdocs.
Et donc je pense que Toile-Libre peut gérer la dernière version de Joomla.

Thumbs up Thumbs down

Re : Installer Joomla pour les nuls ?!?

Bonjour,

Merci d'avoir répondu.
Alors j'ai remis la dernière version de Joomla.

J'ai fait quelques petits test et oui je peux déplacer les fichiers dans le FTP.
Malheureusement, je n'ai pour l'instant aucune page sur mon site car il faut que j'installe Joomla comme tu le sais. Et je ne sais pas comment faire pour pointer vers d'autres fichier PHP  :-s désolé ...

Maintenant je pense que je vais aller sur le RMC peut être que j'aurais une réponse des administrateur.

Merci beaucoup pour ton aide.

Thumbs up Thumbs down

4

Re : Installer Joomla pour les nuls ?!?

Thumbs up Thumbs down

Re : Installer Joomla pour les nuls ?!?

Merci mais mon problème est résolu. En fait, je n'allais pas sur la bonne adresse.
Merci comme même

Thumbs up Thumbs down