Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /data/web/4/0/forum.toile-libre.org/htdocs/include/parser.php on line 738

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /data/web/4/0/forum.toile-libre.org/htdocs/include/parser.php on line 738

Sujet : Vérificateur d'orthographe sous Roundcube (webmail)

Bonjour,

J'ai une question sur l'interface webmail de toile-libre (Roundcube):

On m'a fait remarquer à juste titre que le vérificateur d'orthographe de Roundcube (GoogieSpell) envoyait par défaut le texte à vérifier à Google, à moins d'utiliser un serveur local basé sur Aspell ou autre.
Question sécurité et vie privée, c'est pas génial d'envoyer les messages à Google. sad

Heureusement, les développeurs de GoogieSpell (utilisé par Roundcube) ont pensé à ça, et ont développé un petit serveur Python local qui envoie le texte à vérifier à un serveur Aspell, lui aussi local (sous license GNU).
Pour que ça marche, il faut installer ce serveur, et configurer GoogieSpell pour qu'il pointe dessus.

Ma question, donc: comment est configuré GoogieSpell sur toile-libre? Pointe-t-il sur un serveur Aspell (ou autre) local, ou envoie-t-il ses requêtes à Google?

(un serveur local est dispo sur GoogieSpell: http://orangoo.com/labs/GoogieSpell/Dow … l_Server/)

Edit: j'ai vérifié le code source de la page d'envoi de mail sous https://webmail.toile-libre.org/, et il semble bien que Googiespell ne soit pas configuré pour dialoguer avec un serveur Aspell. Il y a donc de fortes chances qu'il balance le mail à Google... :

var googie = new GoogieSpell('skins/default/images/googiespell/','?_task=utils&_action=spell&lang=');

Si un serveur local avait été utilisé, on aurait dû voir un truc comme ça qui pointe vers un serveur:

var googie = new GoogieSpell('skins/default/images/googiespell/', 'http://localhost:14003/?lang=');

Edit: après discussion hier soir sur IRC, il semblerait que googiespell pointe sur un serveur local pspell, mais celui-ci n'est pas installé et ne tourne pas. Donc on reçoit un message d'erreur quand on essaie de vérifier l'orthographe.

Donc, deux solutions:
- soit il faut installer pspell (et le lancer...)
- soit on peut désactiver le correcteur d'orthographe sous Roundcube?

(le tout est d'éviter d'envoyer nos messages à Google malencontreusement!  big_smile )

Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par xavif (2011-12-13 21:43:26)

Thumbs up Thumbs down